Construction de murets : respectez les règlementations !
Voulez-vous ériger un muet extérieur pour délimiter votre propriété ? Avant de vous lancer dans un tel projet, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre municipalité à propos des réglementations à respecter. En effet, un aménagement de muret est encadré par la loi relative au paysagisme. Pour être conforme à la loi, faites appel à un professionnel comme le paysagiste DR benne et terrassement 94. Il vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet depuis la conception jusqu’à la livraison de votre muret. Contactez-le !
Matériaux utilisés en création de muret
En général, les professionnels préconisent 3 types de matériaux pour la construction d’un muret. La pierre est un des matériaux le plus usités. Elle donne un aspect plus naturel à votre muret. Il y a la pierre naturelle authentique comme le calcaire ou le grès. Il y a aussi la pierre reconstituée qui est du béton moulé, mais imitant l’aspect de la pierre naturelle. Le muret peut être aussi construit en brique ou en parpaing. Selon vos envies et la finalité du muret, vous pouvez adopter l’un de ces trois principaux matériaux.
Création de muret : construire soi-même son muret en parpaing
Il est possible de créer vous-même votre muret en parpaing. Vous devez d’abord vous munir de tout le matériel nécessaire. Il faut d’abord choisir le bon moment. Une pluie peut ralentir les travaux et vous devez bâcher votre chantier. Vous devez creuser les fondations. Les fondations doivent être ferraillé pour stabiliser le muret. Une fondation de 40 x 25 est souvent installée et avec du béton dosé à 350 kg/m3. Pour un terrain argileux, la profondeur doit être autour de 60 cm. Tous les 5 à 7 m vous devez ériger des remontés pour les poteaux pour renforcer la stabilité de votre muret.
Quels avantages de créer un muret en pierres sèches ?
Pour un projet de création de muret, si vous optez pour un muret en pierres sèches, vous pouvez vous-même monter le muret si vous avez la capacité de tailler des pierres si c’est nécessaire et la patience. Il est facile à monter depuis la préparation du terrain jusqu’à l’assemblage du muret. Vous choisissez les pierres qui peuvent s’assembler pour s’adapter les unes sur les autres sans liants. La construction se stabilise d’elle-même sans que vous utilisiez du mortier ni du ciment.
Pour un muret bon marché : optez pour le muret en parpaing !
Avez-vous un projet de création de muret mais vous êtes un peu limité au niveau des budgets ? Vous pouvez opter pour un muret en parpaing en béton. Le béton traditionnel est bon marché et est solide. Le béton cellulaire est aussi utilisé en création de muret, c’est du béton plus léger et isolant. Pour la finition, vous pouvez appliquer de l’enduit pour le béton ordinaire, mais si vous voulez appliquer de la peinture, optez pour le béton cellulaire. Mais vous pouvez aussi laisser tel quel en utilisant du béton teinté.
Création de muret en vue d’une clôture
Pour une création de muret qui va servir de clôture, une déclaration préalable est obligatoire. Cette déclaration préalable est constituée d’un formulaire CERFA 13703. Un plan de situation doit accompagner ce formulaire. Vous devez déposer la déclaration préalable en deux exemplaires à la mairie. La marie peut s’opposer ou demander une modification éventuelle, mais si après1 mois, l’administration n’émet aucun avis défavorable, l’autorisation est tacite. Faites-vous accompagner par le paysagiste DR benne et terrassement 94 pour un projet de création de muret si vous êtes à Le Perreux Sur Marne !
Pour un muret original, optez un muret en pierres sèches
Pour ceux qui adorent le naturel, la création de muret en pierres sèches est une bonne option. Un muret en pierres sèches donnera l’originalité à votre propriété. Pour retailler vous aurez besoin d’une massette et d’un burin. Les pierres les plus plates seront installées à la première couche de votre muret. Quant à la fondation, vous utiliserez des pierres fines pour solidifier votre mur. Si vous envisagez de créer un muret en pierre sèche, faites appel au jardinier paysagiste DR benne et terrassement 94. Il vous offrira un rendu à la hauteur de vos attentes.
Création de muret : quelles pierres utiliser ?
Pour une création de muret en pierres sèches, presque toutes les pierres peuvent être utilisées à condition qu’elles soient plates et non arrondies. Il est préférable de choisir des pierres de taille régulières pour faciliter les travaux. Pour un muret en pierres sèches, les calcaire et les schistes sont très appréciés. Pour donner l’esthétique, il faut assembler les pierres selon les tailles et l’épaisseur. Il faut toutefois tailler les pierres dans certaines situations pour pouvoir les installer correctement.
Le choix d’un professionnel en construction de muret
Pour bien choisir le professionnel à qui vous allez confier la création de votre muret de votre muret, vous devez vous baser sur son expérience et sur la qualité de ses anciennes réalisations. Vous pouvez visiter les sites spécialisés et vous y découvrirez aussi les avis de ses anciens clients. Vous devez tenir compte aussi des tarifs appliqués s’ils correspondent à votre budget. Il est avantageux de confronter les devis de 4 à 5 professionnels pour identifier votre partenaire en création de muret.
Muret en pierre : les types d’assemblage
Souhaitez-vous créer un muret qui apportera de l’attrait et de l’originalité à votre propriété. Vous pouvez opter pour un muret en pierre. Le muret en pierre sèche apporte un aspect naturel. Il s’agit de poser simplement les pierres les unes sur les autres. Pour une pose maçonnée, vous pouvez assembler les pierres avec un mortier. Pour une création de murets réussie, que ce soit une pose de pierres sèche pour une pose maçonnée, il sera mieux de confier les travaux à un jardinier paysagiste comme DR benne et terrassement 94. Contactez-le pour de plus amples informations.





Devis et déplacement gratuits